Sel

Etude et Publication - Effets positifs d’interventions nutritionnelles par un réseau de soins sur la teneur en sel des menus des restaurants scolaires de la ville de Limoges

Modifié le 28/07/2022

Introduction et objectifs

La consommation de chlorure de sodium (sel) chez l’enfant est supérieure aux recommandations et, du fait de son retentissement sur la pression artérielle, sa réduction est un objectif de santé publique. C’est une mesure efficace chez l’enfant, avec la possibilité d’une prolongation de l’effet à l’âge adulte. L’objectif principal de l’étude était de diminuer d’environ 20 % la teneur en sel des menus de trois restaurants scolaires (écoles maternelles et primaires) de la ville de Limoges.

Matériels et méthodes

L’intervention, menée par un réseau de santé, comportait quatre phases : mesure des contenus en sel de trois repas successifs dans trois écoles, formations et discussions avec les personnels de cuisine et personnels en charge de la logistique alimentaire, interventions auprès des fournisseurs de denrées alimentaires industrielles, nouvelles mesures à distance des contenus en sel de trois repas successifs dans les mêmes établissements.

Résultats

Initialement, les contenus en sel des repas étaient dans tous les cas supérieurs aux apports recommandés pour un repas principal. Les formations étaient bien perçues et permettaient de confronter les pratiques et de faire 10 propositions d’action. Les interventions auprès des fournisseurs permettaient d’obtenir des denrées alimentaires moins salées. L’évaluation finale montrait une baisse des contenus en sel de 32,9 % pour les maternelles et de 32,3 % pour les primaires, et les contenus étaient très proches des valeurs recommandées.

Conclusion

Cette action a permis une réduction des contenus en sel dans des restaurants scolaires supérieure à l’objectif initial. Elle est la première décrite de ce type. Ceci suggère qu’une telle intervention peut-être une aide importante pour obtenir une baisse de la consommation journalière en sel chez l’enfant.

Cette étude est consultable dans la revue Nutrition Clinique et Métabolisme 32 (2018) 171-177 en cliquant ici.